ABLETON LIVE – Astuce pour économiser du CPU04:51

  • 1,267 views

Ce tutoriel, réalisé par Erwan de Tout Sur Ableton, vous montre une astuce simple et rapide pour économiser du CPU lorsque vous produisez un morceau sur Ableton Live.

Dans ce tutoriel vidéo, vous apprendrez la notion de resampling (ou rééchantillonage en français) mais aussi à geler et à écraser une piste audio.

J’ai également rédigé ci-dessous un récapitulatif écrit de la fonction Resampling dans Ableton.

Resampling sur Ableton Live

Ableton Live intègre une fonction de resampling. A noter que cette fonction n’est présente que sur les pistes audio et non sur les pistes MIDI !

La fonction resampling vous permet d’enregistrer ce qui « sort du bus master sur une piste audio ».

Plus simplement, le resampling permet de transformer un ensemble de clips midi et/ou audio en un unique clip audio. Pour ce faire, le processus est assez simple:

    • Vous créez une piste audio (raccourci Mac : CMD + T / PC : CTRL + T)
    • Sur cette piste audio, dans la section « audio from », vous sélectionnez « Resampling ».                                                           Si vous ne voyez pas la section audio from, pensez à activer la section i/O (input / ouput) qui se situe en bas à droite du vumètre Master.Resampling in Ableton Live 9
    • Sélectionnez tous les clips audio et midi que vous souhaitez enregistrer et mettez les sur « Solo »
    • Armez votre piste audio de resampling en appuyant sur le (gros) bouton d’enregistrement de la piste (et non du clip!)
    • Puis déclenchez l’enregistrement du clip de votre piste audio de resampling.                                                             L’ensemble des clips midi et audio sélectionnés sont enregistrés en temps réel dans votre piste audio de resampling.

A propos de Tout Sur Ableton

Vous pouvez soutenir Tout Sur Ableton en suivant ses pages sociales ci-dessous: