COMPRESSION SIDECHAIN – Pourquoi, Comment?09:49

  • 2,438 views

Dans ce tutoriel réalisé par Tutozik, le formateur nous montre comment utiliser un compresseur dans Ableton Live et les utilisations principales de ce plug-in incontournable.

Qu’est-ce que la compression sidechain

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la compression sidechain et son utilisation lors du mixage de vos pistes, vous pouvez lire l’article « Ableton Live : Réaliser une compression »

Retenez simplement que la compression sert à compresser la dynamique de votre piste, c’est à dire réduire l’écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. Cela permet par exemple d’atténuer les passages à fort volume et / ou au contraire augmenter les passages les plus faibles.

Vous obtenez ainsi une piste plus équilibrée au niveau du volume sonore mais qui perd plus ou moins de dynamique en fonction du réglage du compresseur.

Les utilisations du compresseur sont multiples autant lors du mixage que du mastering. On va par exemple utiliser le compresseur pour atténuer le volume d’une basse ou d’une nappe lorsque la grosse caisse joue. Mais également pour donner de la puissance à des pistes de chant.

Savoir utiliser un compresseur est un art qui requiert de nombreuses années mais qui permet d’améliorer fortement la qualité de vos productions.

A propos de Tutozik