MASTERCLASS – Deadmau5 – Notre Avis

Deadmau5 vient de publier via le site Masterclass plus de 5 heures de cours en ligne (cours exclusivement en anglais). Pour la somme de 90$, vous pouvez télécharger les 23 leçons en vidéo du légendaire producteur canadien et un « workbook » qui récapitule en PDF les idées développées dans chaque cours.

Deadmau5

Deadmau5 dans son studio (© Masterclass.com)

Un prix élevé mais un contenu de qualité

Le prix peut sembler élevé pour regarder un producteur faire de la musique dans son studio. Cependant, la qualité des cours est au rendez-vous. Deadmau5 passe en revue une bonne partie des fondamentaux à connaître pour produire correctement dans son home-studio : utiliser son logiciel de MAO, créer un beat, composer une mélodie, mixer, jouer avec des instruments analogiques, « masteriser », jouer en live… Tout y passe.

La réalisation des vidéos est excellente. Et le montage, dynamique, permet de donner du rythme à la masterclass. Le chapitrage entre les 23 vidéos est agréable et permet de passer d’une notion à une autre sans forcément suivre l’ordre original. Les vidéos durent en moyenne une quinzaine de minute.

deadmau5

Deadmau5 jouant avec son synthé modulaire (©Masterclass.com)

 

Des cours adaptés aux producteurs débutants

Un producteur qui se lance dans la composition sur ordinateur sera totalement séduit par ces vidéos. Simples, efficaces et synthétiques. J’insiste sur synthétique car c’est souvent un gros problème pour les débutants : trouver des tutoriels qui permettent d’acquérir simplement les bases de la MAO (musique assistée par ordinateur) sans trop entrer dans les détails techniques.

De plus, Deadmau5 donne bon nombres de conseils extrêmement utiles lorsque l’on débute : gestion de sa créativité, manière d’aborder sa carrière musicale, utilisation de son matériel audio…  Ces conseils peuvent s’appliquer autant aux débutant qu’aux producteurs plus expérimentés.

Chapitrage traduit en français

Pour vous donner une idée du contenu des cours, j’ai traduit le chapitrage de l’anglais au français. Je vous rappelle que cette masterclass est disponible uniquement en anglais.

  1. Introduction
  2. La théorie du processus de création par Deadmau5
  3. La pratique du processus de création par Deadmau5
  4. Monter votre Home Studio
  5. Développer des structures mélodiques
  6. Transformer des mélodies en arrangements
  7. Introduction à la synthèse sonore
  8. Expérimentation avec des synthés modulaires
  9. Synthé numérique contre synthé analogique
  10. Création et traitement des sons
  11. Beats Partie 1
  12. Beats Partie 2
  13. Structurer des chansons
  14. Remixer
  15. Mixer
  16. Mastering
  17. Etude de cas en mastering : « Snowcone »
  18. Commencer sa carrière de producteur
  19. Comprendre l’industrie musicale
  20. Sur scène – La musique
  21. Sur scène – Le côté technique
  22. Sur scène – Le concert
  23. Conclusion