FORM – Créer un son de basse en 10 minutes11:52

  • 3,644 views

Dans ce tutoriel, réalisé par l’école de musique en ligne SawUp , vous allez apprendre à créer un son de basse avec Form en 10 minutes.

Le formateur vous montre comment transformer simplement un sample de guitare en un « gros » son de basse électronique. Ce tutoriel est destiné aux débutants et aux intermédiaires.

FORM : Qu’est-ce que c’est ?

Form est un synthétiseur sous forme de plugin développé par la célèbre marque Native Instruments (la société qui commercialise Kontakt, Maschine, Trakor et Komplete pour ne citer que les produits principaux).

Form permet de transformer des samples en univers sonores riches et complexes, particulièrement adaptés au sound design. « En utilisant un sample comme oscillateur principal pour le moteur de synthé, FORM vous permet de créer de nouveaux sons complexes rapidement. » (Source : Site Native Instruments)

L’idée est donc de pouvoir donner du mouvement à vos samples en modifiant plusieurs types de paramètres comme la fréquence, le bpm, la vitesse, la courbe d’amplitude, le sens de lecture… Les possibilités sont nombreuses mais l’interface reste simple et rapide à prendre en main.

Reaktor Form de Native Instruments

Interface de Reaktor Form

L’interface de FORM

Les définitions suivantes proviennent du site de Native Instruments :

  • Oscillateur FORM

Utilisez la section Sound pour sculpter votre son à la source. Contrôlez le pitch et les formants indépendamment de la vitesse de lecture. Utilisez un oscillateur additif pour rehausser le contenu harmonique. Sculptez davantage le son dans la section OSC FX, où vous pouvez déformer l’onde, ajouter de la modulation de fréquence (FM) et plus encore.

  • Modulation et filtre

Exploitez un cadre de modulation puissant à la fois flexible et intuitif qui favorise l’expérimentation. Il vous suffit de cliquer sur un paramètre, de sélectionner une source de modulation et de l’assigner. Des commandes de modulation exhaustives assurent à la fois un contrôle précis et une expérimentation ludique.

  • Performance

Enregistrez plusieurs instantanés de paramètres sonores en tant que presets de performance applicables à n’importe quel sample. Explorez rapidement les variations de votre son lorsque vous chargez un nouveau sample. Choisissez le mode Multi pour jouer simultanément plusieurs instantanés sur des voix d’instruments, pour créer des sons évolutifs et changeants.

  • Effets

Donnez plus de couleur à votre son et peaufinez-le dans la section des effets. Utilisez l’ajustement de fréquences pour découper votre son en deux bandes de fréquences, puis contrôlez-les indépendamment.

Réchauffez le son avec de la saturation numérique ou analogique. Rendez-le plus percutant grâce à la dynamique. Placez ensuite votre création unique dans un espace 3D avec un delay et de la réverb. Modulez n’importe quels effets pour créer des textures complexes et changeantes.

A propos de Saw Up

SawUp est un site de formation en vidéo consacré à la musique, au design sonore et aux techniques audio. Vous pouvez soutenir et liker leurs différentes pages sociales en cliquant sur les boutons ci-dessous :