PIANO – PLUGIN – The Grandeur

Ce piano est un vst, qui signifie « Virtual Studio Technologie ». C’est donc un logiciel qui simule l’utilisation d’un véritable piano de concert sur votre clavier maître. Les pianos virtuels ne peuvent égaler la qualité sonore d’un véritable piano mais certains s’en approchent fortement. C’est le cas de The Grandeur.

Piano virtuel

L’interface de The Grandeur

Caractéristiques de The Grandeur

Ce piano fait quasiment 14 GO décompressé. C’est un bon rapport poids / qualité. En effet, les samples sont réalistes et le son dynamique.

Samplé à partir de 2500 samples individuels et contenant 18 zones de vélocité, la sensation lors de l’utilisation de The Grandeur est bonne. Je recommande vivement d’utiliser si possible un clavier au toucher lourd ou semi-lourd (aussi appelés lestés ou semi-lestés), sensible à la vélocité pour retrouver la jouabilité d’un véritable piano  (le Akai MPK 249 est excellent mais vous pouvez trouver moins cher évidemment). Ce conseil s’applique à tous les pianos virtuels.

Un piano polyvalent

The Grandeur imite un piano à queue de concert. A première vue, on pourrait se dire que ce piano se contente de délivrer un son uniquement adapté aux enregistrements de musique classique.

Et bien, détrompez-vous! Le bouton « Tone » de l’interface permet de varier entre un son « soft » (doux) et « hard » (dur). Vous pouvez utiliser toutes les nuances existantes entre ces deux catégories de son. La palette sonore est large: classique, ambient, pop, rock, jazz … Un piano vraiment polyvalent, à placer sans modération dans tous types de production.

Une interface simple

L’interface de The Grandeur est constituée de trois grands blocs facilement paramétrables :

1.Un bloc TONE qui permet de changer la couleur du son avec un simple potard (d’un son doux à un son dur). On peut également choisir d’ouvrir, à moitié fermer ou fermer complétement le couvercle du piano (le bouton LID).

2.Un bloc ANATOMY qui permet de modifier la dynamique du son et d’ajouter certains bruits pour « salir » le son et le rendre plus réaliste (bruit des marteaux qui frappent les cordes, bruit de la pédale de sustain, bruit des étouffoirs… )

3.Un bloc SPACE permet d’ajouter un effet de reverb. 4 options existent pour régler cet effet : réglages de volume de réverb (Dry / Wet), taille de la réverb et distance par rapport à la source. Et évidemment la possibilité de choisir l’espace simulé : cathédrale, salle de concert, église…

The Grandeur par CommunicaSOUND

Une interface simple, séparée en trois blocs principaux.

Un prix raisonnable

Si vous ne possédez pas Komplete 11 ou Komplete 11 Ultimate, vous pouvez acheter ce piano sur le site de Native Instruments pour 99€. A noter que The Grandeur fait parti d’une suite appelée « The Definitive Piano Collection » qui réunie 3 pianos : The Maverick, The Gentleman et The Grandeur (199€).

Ces prix sont relativement bas comparés à certaines marques concurrentes (comme Synthogy) qui peuvent monter à plusieurs centaines d’euros pour un seul piano virtuel.

Note 16 / 20

Un très bon piano polyvalent et abordable en terme de prix. Utile pour ceux qui ne désirent pas avoir une multitude de piano vst installés sur leur ordinateur.

Il vous sera difficile de trouver un piano avec une qualité sonore équivalente dans cette gamme de prix.