LOGIC PRO X – Réaliser Une Compression Sidechain11:21

  • 2,949 views

Un tutoriel en français qui permettra aux débutants de réaliser une compression SideChain dans Logic Pro X.

Merci à Tlatsa Co pour ce tutoriel. Ci-dessous, j’essaye de vous éclairer sur la définition de la compression Sidechain.

Qu’est-ce que la compression SideChain?

Je ne vais pas rentrer dans une explication trop technique étant donné que ce site est à destination de tous les producteurs. Je pars d’ailleurs du principe que les producteurs expérimentés connaissent déjà le fonctionnement de la compression Sidechain.

Pour les débutants je vais tâcher de résumer ça de manière simple. Concrètement, utiliser ce mode de compression va vous permettre de faire varier le gain d’une piste en fonction d’une autre piste.

Le sidechain est une entrée sur un compresseur (ou n’importe quel autre effet), qui permet le déclenchement de ce compresseur par un signal externe, au lieu que ce soit le signal de la piste sur laquelle il se trouve.

Exemple : On utilise la compression sidechain sur une basse afin de faire varier son volume lorsqu’un coup de grosse caisse apparaît. Le signal de la grosse caisse déclenche la compression qui va baisser le volume de la basse.

Résultat : votre kick ressort du morceau sans être en confrontation avec votre basse qui reprendra son volume lorsque le son de la grosse caisse disparaît.

Qui utilise cette technique?

Cette technique est très utilisée dans la musique électronique avec des réglages de compression assez extrêmes afin d’avoir ce que l’on appelle un effet de pompage.

Lorsque le kick apparaît, la basse disparaît avec cet « effet de pompage » qui caractérise bon nombre de tubes de la scène électronique.

Mais on peut utiliser cette technique lors du mixage sur n’importe quel instrument. Je vous invite donc à essayer cette technique dès votre prochain mixage. Bien maîtrisée, cette technique peut littéralement changer votre mix.