VOIX – Mixage – Les Effets10:46

  • 88,484 views

Ce tutoriel, réalisé par MixOnlineTV, vous montre comment mixer une voix dans un morceau et comment y ajouter des effets, comme la reverb et le delay.

Petit rappel rapide pour les débutants sur la réverbération, copié collé directement depuis Wikipedia.

Qu’est-ce qu’une reverb?

La réverbération est la persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore. La réverbération est le mélange d’une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement.

La réverbération du lieu d’écoute participe à l’impression musicale. Les cathédrales sont réputées pour leur longue réverbération, qui influe sur le répertoire qui s’y joue. Les architectes et les exploitants des grandes salles de musique symphonique se sont sans cesse préoccupés de l’acoustique des lieux, et ont cherché à la comprendre et à la maîtriser.

La réverbération a un effet généralement positif sur l’impression musicale ; pour permettre aux artistes modernes de faire entendre, depuis la plus petite des cabines d’enregistrement, le son d’une grande salle, les fabricants de matériel électronique pour la musique ont conçu et commercialisé des boîtes d’effets qui reproduisent l’impression de réverbération.

Le temps de réverbération optimal dépend de l’usage auquel le local est destiné. Trop de réverbération diminue l’intelligibilité de la parole ; trop peu nuit à l’effet d’harmonie de la musique.

Réverbération (acoustique). Wikipédia, l’encyclopédie libre.A partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=R%C3%A9verb%C3%A9ration_(acoustique)&oldid=133681924.

A propos de Mix Online TV

Vous pouvez suivre Mix Online TV via les liens ci-dessous :