LOGIC PRO X – Version 10.3 – Les Nouveautés06:14

  • 651 views

Ce tutoriel de 6min 13 réalisé par ATHYR FORMATION permet de découvrir rapidement les nouvelles fonctionnalités de Logic Pro X incluses dans la mise à jour 10.3 sortie récemment. J’ajoute un petit récapitulatif écrit des principales nouveautés.

Les nouveautés de Logic Pro 10.3

La nouvelle version de Logic Pro X intègre bon nombre de nouveautés qui permettent de rendre le logiciel plus interactif et plus adapté aux modes de production actuelles. On sent également la volonté pour Apple de surenchérir face à son concurrent principal : Ableton Live.

Les alternatives de piste

C’est sûrement ma nouveauté favorite. Vous pouvez désormais créer plusieurs versions d’une même piste. Cela vous permet de tester plusieurs combinaisons dans votre arrangement. Très pratique, on gagne en flexibilité par rapport à la version précédente.

Les « dossiers de prises » et les « alternatives de piste » sont cumulables, ce qui laisse énormément de souplesse lors de l’arrangement de votre morceau.

Alternatives de piste logic pro 10.3

Les alternatives de piste dans Logic Pro 10.3 ©Apple

Appliquer les modules d’effets directement

Vous pouvez désormais appliquer n’importe quel effet de Logic Pro X directement sur une sélection audio. Cela permet concrètement d’utiliser l’effet sur une petite portion de votre piste, sans affecter toute la piste.

Utilisation de la Touch Bar

Cette innovation est réservée aux seuls possesseurs d’un Mac Book Pro nouvelle génération, intégrant une Touch Bar. Ce n’est pas mon cas.

Mais sachez que si vous avez la chance d’avoir une Touch Bar sur votre mac, vous pouvez désormais l’utiliser pour contrôler certains paramètres de Logic Pro.

Touch Bar de Logic Pro

Touch Bar pour Smart Controls dans Logic Pro 10.3 ©Apple ©AskAudio

Vous pouvez gérer les Smart Controls des pistes, jouer avec vos instruments virtuels (même si la précision et la jouabilité laissent à désirer), ajuster vos sons et parcourir plus rapidement votre projet… Toutes ces possibilités sont montrés dans le tutoriel vidéo de cet article.

Interaction entre Logic Pro, votre Iphone et votre Ipad

Si vous utilisez le cloud, vous avez le choix d’exporter votre projet et de pouvoir l’utiliser sur votre Iphone et votre Ipad.

Cela permet de commencer un morceau sur votre ordinateur, puis de le modifier dans le train ou n’importe quel autre lieu avec votre Iphone ou votre Ipad en utilisant le logiciel Garage Band.

Garage Band App

Application Garage Band ©Apple

Panoramique Stéréo

Il est maintenant possible de gérer séparément les deux canaux du signal stéréo afin de pouvoir contrôler très précisément les panoramiques de vos pistes. Une nouveauté qui ravira surtout les ingénieurs du son confirmés.