SYNTHE MODULAIRE – Notions De Base En Français12:22

  • 20,398 views

Aujourd’hui nous allons découvrir les notions de base d’un synthétiseur modulaire grâce à un excellent tutoriel vidéo en français posté par Wilfried, alias Synthémodulaire. Le formateur aborde les notions de base à connaître sur un synthétiseur modulaire et le compare à un synthétiseur analogique classique, ainsi qu’à un synthétiseur semi-modulaire.

Voici un résumé des différents types de synthétiseur, réalisé à partir de ce que raconte le formateur dans sa vidéo.

Les différents types de synthétiseur

Synthétiseur analogique classique

Le tutoriel débute avec la présentation d’un synthétiseur analogique classique.

Première différence notable avec un synthétiseur modulaire : le signal est déjà patché. Cela veut dire concrètement que lorsque le clavier est branché, si l’on appuie sur une touche, on obtient directement du son.

Tous les modules, tels que les oscillateurs (VCO), les amplis (VCA) et les filtres (VCF) sont déjà pré-reliés et inter-connectés. Pratique pour les musiciens qui souhaitent jouer directement mais plus ennuyeux pour ceux qui désirent être libre d’expérimenter tout ce qui leur passe par la tête.

En résumé, un synthétiseur modulaire apportera bien plus de liberté créative car il permet au musicien de brancher tous les modules librement entre eux alors que ces modules sont déjà « pré-branchés » dans un synthétiseur analogique classique.

Synthétiseur Analogique Dave Smith Instruments OB6

Synthétiseur Analogique Dave Smith Instruments OB6 (©Michenaud.com)

Synthétiseur semi-modulaire

Le synthétiseur semi-modulaire est une sorte de mix entre un synthé modulaire et un synthétiseur analogique. Comme un synthétiseur analogique, c’est un synthétiseur plug and play. On le branche. Ca marche. Tout est relié en interne.

Cependant,  il possède sur son interface des points de patchs (en anglais : patchpoints). Il est donc possible d’expérimenter d’autres branchements que ceux prévus par le constructeur, dans la limite des points de patchs présents et donc des modules contrôlables.

Synthétiseur semi-modulaire

Exemple Synthé Modulaire avec points de patchs (©Audiofanzine)

Synthétiseur modulaire

Ce synthétiseur n’est pas pré-patché. C’est à dire que si vous appuyez sur une touche du synthétiseur sans avoir au préalable associé des modules entre eux, aucun son ne sortira.

C’est ce qui différencie le modulaire des autres types de synthétiseurs : s’il n’y a aucune intervention humaine sur la machine, il sera impossible d’en faire sortir du son. Il faudra systématiquement créer son patch. Utiliser un synthé modulaire nécessite donc de connaître parfaitement les bases de la synthèse sonore.

synthétiseur modulaire et reaktor blocks

Synthétiseur Modulaire relié au logiciel Reaktor Blocks

A propos de synthemodulaire

Wilfried, le formateur de cette vidéo possède plusieurs espaces pour approfondir sa connaissance sur les synthétiseurs modulaires.

Merci pour lui de le soutenir en rejoignant ses différentes pages. Cliquer sur le nom de la page pour y accéder directement :