GUITARE ELECTRIQUE – Tutoriel Mixage, Compression et Equalisation20:27

  • 19,751 views

Dans ce tutoriel de production musicale, réalisé par l’excellent Etienne Tremblay de La Machine à Mixer , vous allez apprendre à mixer, équaliser et compresser votre guitare électrique en utilisant Guitar Rig de Native Instruments.

Ce tutoriel est le premier d’une série de trois tutos consacrés au mixage des guitares électriques dans votre logiciel de production.

Pourquoi doit-on équaliser, compresser et mixer sa guitare électrique?

Les producteurs en home-studio le savent bien : lorsque l’on enregistre une guitare directement depuis sa carte son dans son logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur), les résultats sont souvent catastrophiques.

En effet, réaliser de belles prises de guitare ne suffit pas à obtenir une qualité sonore satisfaisante, surtout lorsque l’on utilise une guitare électrique. La qualité du signal est souvent faible, le résultat peut paraître « cartonneux », « sans vie » … Rien à voir avec des prises réalisées en studio professionnel sur de vrais amplis, le tout supervisé par des ingés sons talentueux…

Mais dans ce cas, comment obtenir de belles prises de guitare dans son home studio?

La réponse est simple : il faut traiter numériquement le signal après la prise en utilisant un équaliseur pour « nettoyer » le signal des fréquences qui salissent le son.

Mais aussi un compresseur pour compresser (légèrement hein..) la dynamique de votre signal et ainsi pouvoir augmenter son volume.

Ces traitements vont également permettre de mieux « positionner » votre guitare dans votre mix, afin que celle-ci ne soit pas couverte par d’autres instruments. Je vous invite donc à suivre le tutoriel vidéo de cet article pour obtenir de précieux conseils sur tous ces aspects qui pourront redonner vie à vos prises.

Des logiciels comme Guitar Rig (de Native Instruments), GTR3 (de Waves) et beaucoup d’autres permettent de réaliser ces traitements. Vous pouvez également utiliser les compresseurs, équaliseurs et autres plug-in natifs de votre logiciel de production musicale.

Waves GTR3 PNG

GTR3 de Waves

Cependant, même si vous pourrez avec de l’entraînement vous approcher d’une qualité « studio », vous n’égalerez pas (ou cas exceptionnel) le travail réalisé par un ingé son dans un vrai studio d’enregistrement avec des amplis réels et des micros de qualité.

Mais pour ceux qui cherchent à produire à moindre coût, vous pouvez obtenir un résultat plus que convenable avec toutes ces techniques. A vos guitares donc 🙂

A propos de La Machine à Mixer

Vous pouvez soutenir, suivre et encourager notre ami Canadien Etienne Tremblay en suivant ses différentes pages en cliquant sur les boutons ci-dessous :