BATTERIE – Mixage – Utiliser La Compression Parallèle10:23

  • 13,143 views

Dans ce tutoriel réalisé par Etienne Tremblay de La Machine à Mixer, vous allez apprendre à utiliser la compression parallèle sur une batterie lors du mixage de votre chanson dans Pro Tools. Mais vous pouvez évidemment utiliser cette technique sur n’importe quel logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur).

La compression parallèle est aussi appelée « New York Compression » et est très utilisée dans le rock, le hard-rock et le métal. Mais vous pouvez évidemment l’utiliser dans tous les styles. Soyez créatifs 🙂

Qu’est-ce que la Compression Parallèle? (New-York Compression)

La compression parallèle est une technique de compression de la plage dynamique utilisée pour l’enregistrement et le mixage.

La compression parallèle est une forme de compression « ascendante ». Elle est obtenue en mélangeant un signal « dry » (sec) non traité ou légèrement comprimé avec une version fortement comprimée du même signal.

Plutôt que d’abaisser les pics les plus forts de votre signal, la compression parallèle réduit la plage dynamique du signal en augmentant les sons les plus doux, ce qui permet de faire ressortir plus de détails sonores.

Cette technique est souvent utilisée sur la basse, les voix et les bus de batterie stéréo. Mais une fois de plus, n’hésitez pas à tester sur tout ce qui vous passe par la tête pour créer un son unique: le vôtre.

A Propos de la Machine à Mixer