WORKSHOP – Reaktor Blocks au Carreau du Temple

Du Jeudi 9 au Dimanche 12 Février se déroulait au carreau du Temple le Second Square 9. Un hymne à la création 2.0 orchestré sous forme de forum.

Si une trentaine d’ateliers et une quarantaine de structures dédiées à l’ensemble de la création digitale étaient présentes, je me suis particulièrement intéressé aux workshops concernant la production musicale. Je me suis donc rendu à deux masterclass : l’une sur l’exploration sonore hybride et l’autre sur la création de synthés modulaires virtuels.

Chaque masterclass durait environ une heure et était supervisée par un formateur de la filiale française de Native Instruments.

Masterclass sur la création de synthés modulaires virtuels

Présentée par David Bergot, formateur chez Native Instruments France, cette Masterclass avait pour objectif de présenter la création d’un synthé modulaire sur un logiciel de production musical (communément appelé DAW en anglais, pour Digital Audio Workstation). Si vous ignorez ce qu’est un synthé modulaire, vous pouvez consulter le tutoriel de synthemodulaire, alias Wilfried, à ce sujet.

Sachant que cet atelier était sponsorisé par Native Instrument, la découverte de la synthèse soustractive virtuelle était accompagnée par la découverte du plug-in Reaktor Blocks, le synthé modulaire virtuel ultra-performant de la marque.

Reaktor Blocks de Native Instruments

David présente Reaktor Blocks de NI

Des possibilités de création sonore infinies

A la manière d’un synthétiseur modulaire analogique, cette version numérique permet d’assembler des modules, des « Blocks », dans Reaktor 6. Cela permet d’associer les modules classiques des synthés analogiques (VCO, VCA, VCF, LFO, EG, RM …) avec des modules exclusifs, modernes et numériques.

Les Blocks sont fournis sur le site de Native Instruments ou créés directement par les utilisateurs.  Les possibilités sonores sont donc infinies étant donné que ces modules peuvent-être librement associés entre eux.

A noter la présence d’un nouveau Block extrêment pratique pour les fans de Maschine : The Maschine Reaktor Block

Ambiance et présentation

David, le formateur, fut absolument parfait durant cette présentation. Reprenant les bases de la synthèse soustractive avec pédagogie et méthode, la Masterclass fut réellement instructive, autant pour les débutants que pour les confirmés. En effet, il est toujours bon de revoir les bases, surtout lorsqu’elles doivent être appliquées sur un nouveau logiciel.

L’ambiance était bonne, notamment car le formateur ne se prenait pas au sérieux, tout en restant extrêmement professionnel dans la méthodologie et dans les explications. Un parfait équilibre entre détente et apprentissage. Un moment interactif et ludique, où chacun a pu poser ses questions et surtout …trouver des réponses !

Masterclass sur l’exploration sonore hybride

Ce seconde Masteclass était une fois de plus dédiée à l’utilisation de Reaktor Blocks. Mais cette fois-ci couplée à un vrai synthétiseur modulaire, gentiment rapatrié depuis Nantes par le second formateur Native Instruments (excellent lui aussi mais dont je n’ai pas eu le temps de récupérer le nom).

synthétiseur modulaire et reaktor blocks

Une Masterclass pour les « Geo Trouvetou » de la création sonore.

Brancher un synthé modulaire analo avec son émulation sur Reaktor Blocks permet d’atteindre une nouvelle dimension dans le Sound Design et l’exploration sonore. Si les possibilités de Reaktor Blocks seules sont infinies, je vous laisse imaginer celles engendrées par l’association d’un synthé analogique modulaire… simplement… abyssales.

Ambiance et Présentation

Si la première Masterclass convenait parfaitement aux débutants, cette seconde était à destination des confirmés. En effet, la complexité qu’engendre naturellement l’utilisation d’un synthé modulaire analogique a pu rebuter certains débutants en matière de synthèse sonore.

Cependant, pour tout musicien amateur ou confirmé, regarder la création de A à Z d’un son à l’aide de patchs multi-colores est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Demonstration Reaktor Blocks, synthétiseur modulaire et Maschine

Présentation d’un synthétiseur modulaire avec Reaktor Blocks et Maschine

Le formateur a d’ailleurs eu la bonne idée de retransmettre sur grand écran, et en temps réel, les manipulations effectuées sur son synthé modulaire. Très instructif même si en étant honnête, je doute que plus de 20% de l’audience comprenait réellement ce qui se passait. Mais comme dit précédemment, cette initiation était aussi visuelle que sonore.

Conclusion

Ces deux ateliers furent très réussis et je vous invite à rejoindre la prochaine édition organisée par le Carreau du Temple. Gratuits et instructifs, ces Workshops permettent de se familiariser avec ce qui semble être l’évolution de la production musicale.

Suivre CommunicaSOUND

Si tu as deux minutes, pense à suivre CommunicaSOUND sur Facebook, Twitter et Youtube. Merci beaucoup 🙂